Rénovation de la Maison Donnart

La façade, refaite en trompe-l'oeil lors de la restauration du Marquisat, laissait l'intérieur à ciel ouvert, ce qui avait entraîné, compte tenu des intempéries, de lourdes dégradations et de plus en plus de nuisances aux maisons voisines.
En raison du rôle qu'elle a joué dans l'histoire de la commune, cette Maison Donnart méritait un autre sort ! Elle abritait (ex-Rue de la Geole), le Présidial de Justice de la Subdélégation de Pont-Croix. Les Présidiaux furent créés en 1552, par un Edit du Roi Henri II, petit fils d'Anne de Bretagne. Le Sénéchal, nommé par l'Intendant de la Région avait en charge : la Justice, la Police, les Finances. Le Présidial se maintiendra jusqu'en 1791 : il deviendra alors la Première Maison de Commune.
C'est dans ces lieux que furent rédigés, en 1789, les cahiers de doléances. "Pardevant Louis Tréhot de Clermont, Sénéchal et Premier Juge Civil et Criminel de la Juridiction" .

Le Musée du Marquisat et la Maison Donnart forment une UNITE ARCHITECTURALE et HISTORIQUE.... Actuellement, le Musée n'a pas suffisamment de place pour accueillir toutes les richesses patrimoniales, et dans le même temps assurer l'ouverture nécessaire à la Culture Contemporaine. Il est évident que restaurer " Le Clos et Couvert " d'un lieu patrimonial ne peut se concevoir sans des projets d'aménagement intérieur.

 

Voici l'avancée des travaux......

 

SUITE